Matière chimique très complète puisqu'elle est à la fois désinfectante. algicide et oxydante. On parle de Chlore à dissolution rapide ou lente
Le sel mis dans l'eau se transforme en hypochlorite de sodium, Dès que cette production de Chlore a détruit les déchets organiques et les algues, il se re-transforme en sel dissous, prêt à nouveau à être reconverti en Chlore.
L‘évaporation ou une vidange de votre bassin entraîne un apport d'eau neuve qui n'a pas de sel ; c'est pour cela qu'il faut en ajouter. Cette eau a un PH élevé, c‘est pour cela que l‘électrolyseur fonctionne avec une pompe doseuse de PH.
C'est une molécule composée de brome et de Chlore qui se dissout 5 fois moins vite que le chlore seul. Le brome combat remarquablement bien les bactéries, virus et déchets organiques présents dans l'eau. On peut passer d'un traitement brome au chlore sans aucun souci; alors que le passage du chlore stabilisé au brome nécessite une vidange du bassin.
Sa dissolution plus lente que le chlore explique l'apparition d‘algues lors d'une mise en eau. ll faut donc alors accompagner celui-cl avec de l'oxygène actif. Son efficacité est parfaite quelque soit le PH.
C'est un désinfectant très puissant qui peut être utilisé en traitement de choc contre les algues. Son efficacité est plus rapide que le chlore choc.
La floculation est le fait de lutter contre les particules solides dans l‘eau. Le floculant améliore la finesse de filtration du filtre à sable et le rend plus performant. L'eau sera plus claire et plus cristalline.
Les algues sont la façade visible d'une eau mal entretenue tant au niveau de la filtration que celui des traitements. La première manifestation d’algues dans les piscines concerne les parois et le fond devenu glissant et poisseux. Un traitement curatif devra être mis en place sous la forme de chlore choc ou d'oxygène actif. Il faudra aussi brosser les parois, baisser le PH à 7 et filtrer l'eau de la piscine.
L‘utilisation hebdomadaire d'une anti-algue liquide sera un très bon traitement préventif.
Le renouvellement de 30 à 40% de son eau et un temps de filtration suffisant (par exemple pour une eau à 24°. 12 heures de filtration sont nécessaires) permettront une économie de produits, des équipements performants et une eau facile à entretenir.